JM et les chefs coutumiers de la République démocratique du Congo

19 February 2005

Le prix du ciment prend l’ascenseur

l'express du 19/02/2005

Futurs constructeurs, il faudra prévoir des dépenses supplémentaires. Après la libéralisation du prix de la barre de fer, qui a engendré une hausse importante du matériau, c’est au tour du ciment d’augmenter. Le sac de 50 kg, acheté à Fort-George, passe de Rs 115 à Rs 135 aujourd’hui.

Le ministère du Commerce a émis un communiqué (voir ci- dessous) pour indiquer les nouveaux prix. Ils atteignent les Rs 144,50 pour 50 kg dans les régions comme Savanne, Chemin-Grenier ou encore Surinam. Car le prix inclut la marge de profit du détaillant et le coût du transport.

En l’espace de 3 ans, le prix du ciment a subi près de quatre augmentations et une hausse de près de 60 %. Le sac de 50 kg acheté à Fort-Georges, où il est mis en pochette, était en novembre 2001 à Rs 85. La dernière augmentation remonte à février 2004. La pochette de 50 kg, la plus utilisée, coûtait alors Rs 95.

De leur côté, les deux importateurs de ciment, Holcim (Kolos) et Lafarge (Baobab), avaient fait part de leur inquiétude face aux prix pratiqués jusqu’ici. Leur argument : le ciment est cher à l’importation mais n’est pas répercuté sur le marché local. Une première rencontre s’est tenue avec les techniciens du ministère du Commerce il y a quelques semaines. Une entrevue a eu lieu avec le conseiller du Premier ministre, Jean Mée Desveaux.

« Le gouvernement nous a prêté une oreille attentive. Mais nous avions demandé une hausse de Rs 26 sur le sachet de 50 kg. Nous n’avons obtenu que Rs 20 d’augmentation », commente Pascal Naud, nouveau directeur d’Holcim et distributeur de la marque du ciment Kolos. Selon lui, « cette augmentation couvre tout juste nos frais d’opération ».

En effet depuis l’année dernière, avec un prix de Rs 115 pour le sac de 50 kg à Fort- Georges, les distributeurs vendaient le ciment à perte. La dévaluation du dollar américain par rapport à la roupie, la hausse du fret maritime, les perturbations dans l’approvisionnement du ciment après le tsunami seraient les raisons qui ont poussé les distributeurs à demander cette majoration.

Pour rappel, la State Trading Corporation (STC) importe le quart de la consommation annuelle du ciment. Mais son indexation a un impact direct sur les prix dans les quincailleries. En choisissant son fournisseur, la STC établit un coût utilisé comme référence par le ministère du Commerce.

En 2003, la STC avait acheté le ciment à 56 dollars la tonne de la compagnie Itochu. En 2002, le prix payé par la STC était seulement de 37 dollars la tonne. Cette année, le prix demandé par Marine Cement est de 62 dollars. Inévitable, la présente hausse a pris effet plus vite que prévu.

No comments:

Post a Comment