JM et les chefs coutumiers de la République démocratique du Congo

28 June 2005

Les leaders de l’Alliance sociale mécontents

l'express du 28/06/2005

La conférence de presse de l’Alliance sociale (AS) débute par un film. La foule des grands jours à la Place du Quai à Port-Louis. Echanges de plaisanteries d’un photographe de presse et d’un responsable de communication de l’alliance Photographe : “Na pa trik zimaz nanien la !”Responsable : “Na pa MBC sa !”

Le tout dit avec le sourire. Mais cet échange résume bien le mood au sein de l’AS, d’où le besoin de montrer les séquences de foule. Et surtout de dénoncer et “de condamner sans équivoque la manipulation des images par la MBC (diffusées lors des différents JT dimanche) qui sont infectes, irresponsables et bassement partisanes”. Le leader de l’AS, Navin Ramgoolam, affirme savoir qui sont ceux qui ont fait partie de l’équipe d’editing. “Samem tou mo pou dir”, ajoute-t-il d’un ton grave.

Il trouve encore “plus grave que cette manipulation soit faite alors que nous avons des observateurs étrangers chez nous”. Il affirme qu’il va en discuter avec eux et qu’il compte informer l’Independent Broadcasting Authority (IBA) “pou la form parski mo kone nanie na pa pou fer”.

Le leader de l’AS commente, par ailleurs, la déclaration de Pravind Jugnauth disant que l’AS ne tiendrait pas sa promesse d’exemption de l’impôt sur le revenu pour ceux touchant jusqu’à Rs 25 000. A la “page 23, paragraphe 3 (1) (3) du chapitre de la relance de l’économie, nous disons que les gens ont le choix de prendre avantage de l’exemption ou d’investir dans l’empowerment fund qui sera garanti par l’Etat.”


“Mépris”

Ramgoolam commente aussi la déclaration de Jugnauth sur les frais d’inscription au SC et HSC. “Li na pa kone limem. Cette mesure d’exemption de la moitié a été introduite par mon gouvernement et, dans le budget 2004-05 de Jugnauth, il affirme à la page 45 paragraphe 296 que le targeting sera étendu à ceux dont les parents gagnent plus de Rs 30 000.” Navin Ramgoolam affirme que cette mesure n’a pas été appliquée. “Ti pe atan apre eleksion pou fer sa. Mais peut-être qu’il ne sait pas ce qui est écrit dans le discours du budget. Peut-être que c’est Paul Bérenger ou Jean-Mée Desveaux qui a écrit son discours.”

Ramgoolam condamne la “violence et la provocation des agents MMM-MSM” aux numéros 15, 18 et 19. “C’est ce que Bérenger appelle des élections exemplaires. Je me demande s’il n’a pas en tête de mettre le pays en état d’urgence pour renvoyer les élections.”

Xavier Duval se dit aussi inquiet de la violence à Quatre-Bornes. “Si dimoun kapav marse ek sab, gourdin ek pik dan moris aster, nek zis pou amen mitrayet. A krwar western.” Madan Dulloo compare des coupures de presse de 1982 et 1983 à celles d’hier pour affirmer que le meeting de l’AS avait bien plus de monde que rapporté par l’express.

Rashid Beebeejaun a, quant à lui, commenté les propos de Paul Bérenger à son égard en disant “pa mo lame ki tremble, pa mo moustas ki vibre. Je traite Bérenger avec tout le mépris qu’il mérite.”


No comments:

Post a Comment