l'express du 22/09/2003
Le voile est levé sur la composition de l’entourage immédiat du futur Premier ministre, Paul Bérenger. Ses nouveaux collaborateurs seront répartis en trois équipes. Il s’agit des hauts fonctionnaires qui seront affectés au bureau du Premier ministre (PMO), des professionnels, qui auront un statut de conseiller spécial, et des conseillers politiques.
Quatre secrétaires permanents seront affectés au PMO. Les deux plus hauts fonctionnaires à ce bureau, Harry Ganoo et Suresh Chandre Seeballuck, respectivement secrétaire au cabinet et secrétaire aux Affaires intérieures sont maintenus à leur poste.
Toutefois, Harry Ganoo aura désormais un secrétaire permanent pour l’aider dans sa tâche. C’est Marie-Thérèse Jacqueline Brunel qui assumera cette responsabilité. Krishnawtee Beegun demeure le secrétaire permanent aux Affaires intérieures.
Vijaya Lutchmee Ramsamy est mutée au département du Private Office and Ceremonials. Elle s’occupera de l’agenda du Premier ministre au quotidien et de ses relations avec les institutions locales et étrangères. Nizam Bundhun sera le quatrième secrétaire permanent au PMO.
Parmi les special advisers qui seront appelés à épauler le nouveau Premier ministre, on relève les noms de Jean-Mée Desveaux , Kéwé Cheung et Vishnu Bassant qui étaient déjà à ses côtés au ministère des Finances. Deux conseillers de l’actuel Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth, intègrent cette équipe. Ils sont Prem Nababsing et Tamas Saha.
Celui-ci aura la responsabilité spécifique du secteur des nouvelles technologies de l’information et des communications. Swalay Kasenally est nommé envoyé spécial du Premier ministre dans le Golfe. L’actuel secrétaire financier, Ayub Hussein Nakhuda, fera aussi partie de l’équipe des conseillers spéciaux.
Avec la nomination de Nakhuda au PMO, c’est Krishnanand Guptar qui assumera le poste de secrétaire financier. Il est actuellement le directeur des Finances publiques et, en cette capacité, il a participé activement à la préparation des deux derniers budgets.
L’équipe des conseillers politiques de Paul Bérenger reste largement inchangée. Marie-Josée de Robillard, Ravin Lochun, Deotam Santokhee et Issa Asgarally demeurent à leurs postes. Villa Seenyen, qui faisait jusqu’ici partie de l’équipe des proches collaborateurs de Sir Anerood Jugnauth, conserve un poste de conseiller au PMO. En revanche, Christian Ithier, conseiller en communication du Premier ministre sortant suivra celui-ci au Réduit.
La composition du nouveau cabinet ne sera connue qu’après la partielle de Rivière-du-Rempart qui aura vraisemblablement lieu le 21 décembre.