l'express du 25/03/2005
Briser les préjugés envers les ex-détenus, les aider à se racheter et à se faire une place au soleil… Conscients des difficultés éprouvées par ces hommes et ces femmes à leur sortie de prison, le groupe Elan et l’association Kinouété ont mis en place un Drop-in Centre pour la réinsertion des ex-détenus, qui a été inauguré lundi à la rue Nicolay, à Port Louis, en présence du ministre de la Sécurité sociale, Samioullah Lauthan, le commissaire des prisons, Bill Duff, le père Gérard Sullivan, Jean-Mée Desveaux, conseiller spécial auprès du Premier ministre et des représentants du haut-commissariat britannique.
Le centre propose des thérapies de groupe, une assistance médicale et psychologique de même qu’un programme pour diriger les ex-détenus vers d’autres organisations non gouvernementales. Des cours en informatique, de couture, de coiffure et de yoga leur sont également proposés.
Depuis le lancement de l’association Kinouété, 81 ex-détenues ont bénéficié du programme de réinsertion. L’idée, explique Sophie de Robillard, cofondatrice de l’association, était de créer un espace de parole pour ces personnes. Sans tenir compte des délits pour lesquels elles ont été incarcérées. “Bien souvent, après leur détention, ces personnes retrouvent une maison pillée, des enfants révoltés et les risques de récidive sont de 60 % chez les détenus.”
Le ministre de la Sécurité sociale, Samioullah Lauthan affirme qu’avec de nouvelles mesures – telles que les éducateurs de rue, les travaux communautaires (community service order), le risque de récidive a été ramené à 4,5 %. “La prison est un monde à part, complexe… C’est pour cela que le gouvernement a apporté des réponses complexes. Il faut briser les chaînes que les ex-détenus continuent à traîner, il faut éli-miner ce stigmate.”
Pour Lindsay Aza, président du Groupe Elan, nul n’est à l’abri. “Societe malad, dimoun pans zist kas, materialism. Zot blie le coté humain. Personn pa a labri ene simple ti errer, nimport ki kapav retruv li dan prizon.”
La cérémonie d’inauguration du Drop in Centre a été également marquée par les témoignages de deux ex- détenus ayant adhéré au programme de réinsertion, Hassen et Marie France. Pour clore la cérémonie : un lancer de ballons auxquels ont été attachées des cartes de souhaits des ex-détenus