l'express du 13/02/2007
Après Pravind Jugnauth, ancien vice-Premier ministre et ministre des Finances, Jean-Mée Desveaux, ancien conseiller spécial de l’ex-Premier ministre Paul Bérenger, s’attaque au rapport Balgobin sur le Business Park of Mauritius (BPML). Il réclame, en Cour suprême, la révision des conclusions de ce rapport, tout au moins pour la partie le concernant.
Jean-Mée Desveaux estime qu’il n’y a aucune raison justifiable pour que le comité d’enquête (fact finding committee) sur BPML le blâme. Il considère que se référer à son nom dans ce rapport résulte de méchanceté ou de parti pris et d’une déformation perverse des faits (“malice or personal bias and a perverse distortion”), dans le seul but de l’embarrasser et de nuire à sa réputation.
Il soutient que le président du comité, ainsi que ses deux assesseurs Raj Busgeeth et Bruno Dumazel, ont outrepassé leurs attributions, ont commis un abus de pouvoir et ont failli dans leur tâche de trouver des faits. Il ajoute que la décision du comité de vouloir faire croire au public qu’il existait une perception de “sinister motives” et de “wrongdoings” de sa part était en fait un abus des pouvoirs et des responsabilités qui leur avaient été conférés par l’Etat.
Jean-Mée Desveaux affirme que le comité ne l’a jamais convoqué pour donner sa version des faits. Dans son affidavit, il explique qu’il était membre du conseil d’administration du Central Electricity Board, de la Wastewater Management Authority, de la Central Water Authority, d’Airports of Mauritius et de la Mauritius Revenue Authority, mais n’a jamais agi comme directeur de BPML et n’a pas non plus été membre de ses deux compagnies subsidiaires, Cyber Properties Investment et BPML Freeport Services Limited.
L’action initiée par Pravind Jugnauth a été également appelée hier devant le chef juge Ariranga Pillay. Dans son affidavit, Pravind Jugnauth soutient que les commentaires faits contre lui par le comité ne sont que pure invention.
Me Feroza Moolna, principal State counsel, a informé la cour que le parquet ne déposera pas de contre-affidavits. Les deux demandes seront entendues simultanément à une date ultérieure. Jean-Mée Desveaux a retenu les services de Me Manon Mardemootoo, senior attorney. Me Girish Nunkoo, avoué, représente Pravind Jugnauth.