l'express du 17/05/2005
Plusieurs départs et une arrivée... Sudhamo Lal prend ses fonctions de directeur de la Mauritius Revenue Authority (MRA) aujourd’hui. Cet expert indien a travaillé dans les hautes finances au Pakistan et pour le Commonwealth. La nouvelle institution financière brassera plus de Rs 3 milliards par an. Parallèle-ment, cette arrivée coïncide avec trois démissions.
Maya Hanoomanjee, présidente du conseil d’administration de la MRA, démissionne de son poste aujourd’hui. Elle a envoyé sa lettre officielle, hier. Elle avait été nommée à ce poste récemment. Elle compte se porter candidate sous la bannière MSM-MMM aux prochaines législatives. Dhiren Dabee, l’actuel solicitor general, a été pressenti pour occuper temporairement ce poste.
Neerunjun Seenuth, qui était le directeur de la Revenue Authority, a soumis, hier, sa démission. Il avait postulé pour être directeur de la MRA. Il a officiellement écrit au ministère des Finances pour lui demander de lui verser une pension et d’autres bénéfices, car il ne compte pas poursuivre son travail au sein de la Revenue Authority.
Le nom de Seenuth circule comme éventuel candidat travailliste aux élections. Il a indiqué à l’express qu’il a soumis sa démission pour des raisons professionnelles. Il compte, dans les mois à venir, prêter serment comme avocat et ouvrir son cabinet d’ici la fin de l’année.
Autre départ : celui d’Asraf Dullul. Il a soumis sa démission vendredi du poste de directeur de l’implementation department de la MRA. Il pourrait être candidat de l’Alliance sociale dans la circonscription n°3, Port-Louis-Est-Port-Louis-Maritime.
D’autres démissions sont prévues au conseil d’administration de la MRA, notamment celle d’Aïsha Timol, après celle de Jean-Mée Desveaux. Le nom d’un haut cadre du Large Taxpayers’ Department est également évoqué. Il pourrait soumettre sa démission pour immigrer aux États-Unis.
D’autre part, les syndicats d’employés de la MRA comptent bientôt interroger les autorités sur les qualifications d’un étranger nommé Paul Matthews. Employé sous contrat, il percevrait des honoraires de Rs 300 000 par mois et bénéficierait d’une voiture hors taxes.