JM et les chefs coutumiers de la République démocratique du Congo

09 May 2005

Ramgoolam : “Le 4 juillet, arrêt des travaux à Ferney…”

l'express du 09/05/2005

Le leader des Rouges surprend une fois de plus. Au cas où il accéderait au pouvoir, les travaux pour construire la South Eastern Highway à Ferney “vont stopper le 4 juillet” . Il explique qu’il arrêtera “tout de suite” le projet car c’est “un crime contre l’environnement et les conséquences seront désastreuses”. À la question de savoir pourquoi il n’a pas élevé la voix plus tôt pour prendre position contre ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre, Navin Ramgoolam explique qu’il “fallait prendre des renseignements mais que beaucoup de camarades du parti avaient pris position”. Il récuse les accusations selon lesquelles son parti n’a jamais pris position sur le sujet. Les raisons de cette décision sont certes douteuses mais les écologistes apprécieront quand même…

Lors de sa conférence de presse, samedi, le leader de l’opposition s’élève aussi contre “tous ces contrats de plusieurs milliards qui sont en train d’être signés avec empressement” . Il donne un “warning” aux conseils d’administration de ces différentes compagnies parce que “pou bizin rann kont”. Le timing d’Air Mauritius, qui a finalement porté son choix sur la compagnie Airbus, étonne le leader de l’opposition. Il allègue qu’il y avait des pressions pour que la compagnie nationale d’aviation s’empresse d’acheter des avions avant la tenue des élections. Mais, dit-il, il ne conteste pas le choix d’Airbus.

Le projet de métro léger est aussi revenu “lor latab apre disolisyon” alors que le gouvernement avait affirmé avoir besoin “fer lezot letid”. Pour le leader de l’opposition, cela expliquerait pourquoi le dossier du métro léger a été retiré de l’ex-ministre du Transport, Anil Bachoo, pour que Jean-Mée Desveaux s’en occupe. La nomination des “petits copains par un gouvernement en voie de disparition” a aussi fait l’objet de critiques.

En ce qui concerne l’abolition des Form VI colleges, Ramgoolam insiste : le ranking demeurera chose du passé. À la question de savoir comment il compte répartir les élèves dans les différents collèges, il répond “parey kouma pe fer aster la” en précisant que les détails seront communiqués plus tard. La“winning formula” de l’alliance MSM-MMM a aussi été commentée avec beaucoup d’ironie (il appelle cette formule une distribution de bout et l’officialisation de la balkanisation) aussi bien que le “rol mike” du président de la République.


Impasse

Le Premier ministre ne sera pas épargné. Navin Ramgoolam veut savoir ce que fera Paul Bérenger après 2008 s’il est élu. “Enn dimounn kinn dir li pou mars lor kadav pou pren pouvwar, kinn pass so lavi rod paravan, ki prezid 24 komite, pe rod fer nou krwar li pou al asiz anba pie ek ekrir so bann memwar ? Si nous croyons cela, nous sommes vraiment un peuple admirable”, lance Ramgoolam. À la demande d’une réaction sur une critique de Bérenger sur son associa- tion avec un “sectaire”, Navin Ramgoolam avoue que cela le fait rire en commentant sur le fait que la critique a été faite lors d’une plate-forme des rajputs…

Le leader de l’Alliance sociale n’a pas manqué plus tôt de condamner SAJ d’avoir conclu différentes alliances avec Paul Bérenger alors que “le MSM a été créé pour empêcher Bérenger de prendre le pouvoir”. Ramgoolam fait, bien sûr, l’impasse sur l’épisode de 1995… 

No comments:

Post a Comment