l'express du 20/07/2006
À la suite d’un article de presse de l’express -économie & business dans une analyse signée Jean-Mée Desveaux, parue le mercredi 19 juillet 2006, le Horse Racing Board tient à préciser :
(i) Le Horse Racing Board a toujours travaillé et travaille toujours en étroite collaboration avec les officiers de l’Anti-Drug Smuggling Unit (Adsu) et jusqu’à présent a toujours collaboré pleinement pour faire avancer l’enquête dans le cas du bookmaker Farook Joomun. Cela peut être vérifié auprès du Deputy Commissioner of Police, M. Rampersad Sooroojebaly, directeur de l’Adsu qui est aussi un membre du Horse Racing Board, ou auprès du surintendant Soopaya Padyachi.
(ii) Le Horse Racing Board et l’Adsu ont eu plusieurs réunions de travail pour les besoins de l’enquête concernant le cas du bookmaker Farook Joomun et donc la question de refus de coopération évoquée par M. Jean-Mée Desveaux avec n’importe quelle autorité ne se pose même pas.
(iii) Le Horse Racing Board, comme régulateur, a accédé à la demande des bookmakers pour une réunion pour les entendre et il n’a jamais été question de “parlementer avec les bookmakers afin de légaliser le credit betting ou de le faire de manière rétroactive” car le Horse Racing Board n’est pas habilité à légiférer;
(iv) Une enquête policière est en cours et le Horse Racing Boad n’est pas en mesure de faire des déclarations mais rassure qu’en aucun cas le Horse Racing Board ne prendrait des mesures pour blanchir les “fameux notables”, comme allégué par M. Jean-Mée Desveaux.
(v) Le Horse Racing Board ne réitère toute sa collaboration à n’importe quelle institution concernée pour tout cas où il sera sollicité.
Le Horse Racing Board a pris note des allégations faites par M. Jean-Mée Desveaux et l’invite à apporter ses preuves au siège du Horse Racing Board où de les faire parvenir auprès du directeur de l’Adsu le plus rapidement possible.
Clive AUFFRAY
(Directeur Horse Racing Board)