JM et les chefs coutumiers de la République démocratique du Congo

04 May 2006

Les “malfrats” de l’univers hippique interpellent

 l'express du 04/05/2006

L’Association d’encouragement du pur-sang (AEPS) a pour objectifs, entre autres, la défense des intérêts des propriétaires de chevaux et la promotion de la chose hippique à Maurice. Ainsi, tout comme l’organisateur de courses hippiques à Maurice, l’AEPS oeuvre aussi pour le maintien d’un paysage hippique sain et propice au progrès.

C’est pour cela que certains des propos tenus par M. Jean-Mée Desveaux dans un article dans la presse la semaine dernière interpellent vivement l’AEPS à bien des égards car ils suggèrent que la communauté des propriétaires de chevaux à Maurice regorge de malfaiteurs. Nous osons espérer que le postulat de M. Desveaux repose sur des faits et ne relève pas d’une opinion personnelle dénuée de tout fondement.

Afin que nous puissions poursuivre le travail auquel nous nous sommes attelés pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés, nous invitons M. Desveaux à nous apporter son aide en nous communiquant l’identité de ces “malfrats (…)” déguisés en honnêtes propriétaires d’écurie ainsi que les délits qu’ils auraient pu apparemment avoir commis. Il en va de la salubrité du climat hippique et de la réputation de notre pays. C’est pour cette raison que nous n’avons aucun doute que M. Desveaux, en bon citoyen, aura à coeur de nous aider dans notre démarche.

Mais si jamais nous nous sommes trompés sur la réelle motivation de M. Desveaux et que ce dernier décline notre invitation, nous nous verrons dans l’obligation, en tant que citoyens honnêtes et responsables, de référer toute cette affaire aux autorités compétentes.


Robert de COMARMOND
President de l’AEPS