JM et les chefs coutumiers de la République démocratique du Congo

03 May 2006

Rectificatif

l'express du 03/05/2006

Nous nous référons à l’article de Jean-Mée Desveaux en date du 19 avril 2006, cité en rubrique et publié sous le titre “Distribuer en toute transparence les terres de l’état”, dans lequel il est fait mention de “Harel Frères” au sujet du projet IRS de la “Compagnie sucrière de Mon Choisy”.

Harel Frères Limited tient à ce propos à apporter les précisions suivantes que nous vous saurions gré de bien vouloir publier :

Le projet IRS de la Compagnie sucrière de Mont Choisy Ltée ne concerne aucune terre appartenant à Harel Frères Limited, qui n’a, à ce jour, aucun projet de ce genre.

La Compagnie sucrière de Mont Choisy Ltée, bien qu’ayant des actionnaires communs avec Harel Frères Limited, est une compagnie tout à fait indépendante de celle-ci et son conseil d’administration prend ses décisions de manière absolument autonome.

S’il est exact que la conversion à des fins non agricoles de 376 hectares (dont 272 hectares seulement sont actuellement sous culture de cannes) de terres appartenant à un planteur de son “factory area” privera l’usine de Belle-Vue, et par conséquent la centrale thermique, des cannes et de la bagasse correspondantes, Harel Frères Limited n’a aucun contrôle sur une telle décision.

Bien que ces deux questions ne sont aucunement liées, il n’y a pas vraiment de commune mesure entre les 12 500 tonnes de cannes produites dans une année moyenne par les terres en question, qui de plus ne font pas partie du périmètre d’irrigation du Midlands Dam, et les quelque 370 000 tonnes de cannes que représente annuellement le “factory area” de Mon Loisir.



Louis Denis KOENIG

Pour HF Administrative Services Ltd

(Secrétaire)