JM et les chefs coutumiers de la République démocratique du Congo

13 May 2006

A propos des paris hippiques

l'express du 13/05/2006

Je me réfère à l’article paru dans votre édition du mercredi 3 mai 2006 sous la rubrique «From the horse’s mouth» et voudrais apporter les précisions suivantes :

1. La baisse d’impôts : le chiffre d’affaires du Tote, ainsi que celui des bookmakers, diminue d’année en année, dû à une taxation exagérée réduisant du même coup les revenus du MTC et du gouvernement. La décision de baisser les impôts était, comme le dit Jean Mée Desveaux, «pour donner un nouvel essor aux courses…» et non pour un avantage quelconque à Automatic Systems Ltd (ASL) car les bookmakers ainsi que l’industrie des courses devaient en profiter. Il n’y avait aucune raison pour que les actionnaires d’ASL seulement aient à faire des frais.

2. Le Off Course Betting : Les actionnaires de Drapers Investment avaient en effet proposé une participation du gouvernement dans son actionnariat à travers la State Investment Corporation (SIC) pour l’introduction du off course betting.

3. SIC ASL

L. Jean Hardy rencontra effectivement Seilendra Gokhool le 16 avril 2004 pour la première fois et après clarifications de différents points le 20 mai 2004, les deux parties ont convenu comme suit:

a) La SIC deviendrait actionnaire de 25 % de Drapers Investment.

b) Le prix de l’action de Drapers serait évalué par Kemp Chatteris (KCDT) dont la responsabilité n’était pas d’être un arbitre mais de faire une évaluation à laquelle les deux parties s’engageaient à se conformer avec une réserve de la SIC acceptée par ASL que l’action ne devrait pas dépasser le cours en Bourse.

c) Tout échange de correspondance entre KCDT/SIC/Drapers Investment serait copié à toutes les parties.

d) La SIC serait représentée au conseil d’administration d’ASL comme les autres actionnaires de Drapers.

e) A la requête de la SIC, les comptes audités d’Hardy Henry & Cie (management company d’ASL), qui sont actuellement présentés au conseil d’administration une fois l’an, le seraient plus souvent.

Le rapport d’évaluation fut soumis le 24 août 2004, le 20 septembre 2004 la SIC émet certains commentaires, le 23 septembre 2004 KCDT confirme et maintient son évaluation et le 20 novembre 2004 la SIC avise KCDT qu’elle n’est pas d’accord sur différents points aussi bien que la méthode d’évaluation.

Les actionnaires de Drapers ont alors considéré, et je pense avec raison, que la méthode d’évaluation aurait dû être discutée avant et non après l’évaluation et décidèrent que les deux parties devraient respecter les arrangements du départ, donc d’accepter l’évaluation surtout que celle-ci était bien en dessous de la valeur cotée en Bourse et qu’ils considéraient raisonnable comme concession pour le Off Course, etc…

Ce n’était que les actionnaires de Drapers (50 % d’ASL) qui devaient faire les frais de la concession de la participation de la SIC au capital d’ASL et non tousles actionnaires.


L. Jean HARDY
Directeur de Automatic Systems Ltd