l'express du 19/09/2005
Le lait en poudre fait encore couler beaucoup d’encre. L’opposition a, lors d’une conférence de presse tenue samedi au Sun Trust Building, vivement critiqué “l’incompétence” de Rajesh Jeetah dans le traitement du dossier tout en dénonçant la pénurie de ce produit de base. Le leader de l’opposition a aussi montré du doigt le “comportement honteux” du Premier ministre, Navin Ramgoolam, dans le dossier de la vallée de Ferney.
Paul Bérenger s’est élevé contre les déclarations de James Burty David, au Parlement, mardi dernier, lors du Statement Time. Pour lui, il s’agit d’un “viol des règlements et des traditions parlementaires”. C’est, a-t-il souligné, le Deputy Speaker et président du Parti travailliste qui a permis à James Burty David de faire une telle déclaration dans l’hémicycle. Paul Bérenger a annoncé qu’il évoquera cette affaire avec le speaker de l’Assemblée nationale.
Abordant le dossier du lait en poudre, Paul Bérenger a rappelé que deux compagnies viennent de licencier 60 employés. Et d’expliquer que l’importation du lait au détail coûtera plus cher au consommateur. “Les prix augmenteront en temps et lieu. Ban consomater bizin realise ki pe couillonn zot”, dit Paul Bérenger.
Pour ce qui est de l’augmentation du prix des produits pétroliers, le leader de l’opposition a estimé que des mesures adéquates doivent être prises. “Les gouvernements de par le monde prennent des mesures spéciales pour venir en aide aux opérateurs de taxi, de camion, les pêcheurs et des petits agriculteurs pour faire face à l’augmentation”, a souligné Paul Bérenger.
Le leader de l’opposition a, par ailleurs, tenu à se dissocier des propos tenus par son ancien conseiller spécial, Jean-Mée Desveaux dans l’express du 14 septembre. “Je me dissocie totalement des propos tenus par Jean-Mée Desveaux mais nous restons amis. Je ne l’ai toutefois pas rencontré depuis les dernières élections générales.” Pour rappel, l’ancien conseiller a critiqué notamment la nomination de Maya Hanoomanjee à la présidence de la Mauritius Revenue Authority, critique qui a suscité une polémique avec Pravind Jugnauth.
Le leader de l’opposition a condamné le comportement “honteux” de Navin Ramgoolam dans le projet d’autoroute du Sud-Est. “Bizin aret boufonn ban ONG”, a-t-il lancé. Enumérant les différentes étapes qui ont ponctué le dossier de la vallée de Ferney, il rappelle que le vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures publiques, Rashid Beebeejaun, avait été blâmé par le Premier ministre après avoir déclaré, à l’issue d’une visite des lieux, que l’autoroute passerait bel et bien dans la vallée. Navin Ramgoolam avait affirmé, à l’époque, qu’il s’agissait d’un “malentendu.” Toutefois, a indiqué Paul Bérenger, le comité Seebaluck a récemment réaffirmé que l’autoroute passera par la vallée de Ferney.
D’autre part, Pravind Jugnauth, leader du MSM, se dit satisfait du déroulement de la campagne pour les municipales malgré “le climat de peur causé par la politique dominer de l’actuel gouvernement.” Et d’ajouter que l’alliance au pouvoir a placé le pays “dans une position socio-économique qui le mène tout droit vers le naufrage”.
Citant un rapport de la Banque mondiale, le leader du MSM a fait ressortir que Maurice figure à la 23e place des Top Economies mondiales. “Ce rapport apporte un clair démenti à la propagande menée par le gouvernement”, a déclaré Pravind Jugnauth. Le leader du PMSD, Maurice Allet a, pour sa part, dénoncé le “mépris” dont fait preuve le gouvernement envers les villes en vue des prochaines élections municipales.