JM et les chefs coutumiers de la République démocratique du Congo

18 June 2006

Income Tax: Tension et walk-out lors de la PNQ

 Le Week-end
Assemblée nationale, hier


La Private Notice Question (PNQ) du leader de l'opposition, Nando Bodha, sur les propositions budgétaires à l'item de l'Income Tax et de la nouvelle National Residential Property Tax, a débouché sur le Walk-Out des députés de l'opposition. Ce développement est intervenu suite à une remarque qualifiée d'arrogante du vice-Premier ministre et ministre des Finances, Rama Sithanen, à l'encontre de l'opposition. En marge du Walk-Out, l'échange de propos entre le député MMM Rajesh Bhagwan et le ministre des Administrations régionales, Jales Burty David, n'est pas passé inaperçu et le Speaker de l'Assemblée nationale, Kailash Purryag, a dû faire face aux pires obstacles pour maintenir le décorum au sein de l'hémicycle.

Sithanen: Ce qui est important demeure le taux effectif d'imposition et non le taux sur papier. Sur papier, le contribuable avec des revenus de Rs 1 million aurait dû payer un taux de 30%. En réalité, en prenant avantage des déductions et exemptions, il ne paie que 2 à 3%. Il n'y a pas moins de cinq variables à considérer à ce sujet, notamment le seuil des revenus imposables, les exemptions, les Tax Bands, la vitesse avec laquelle l'on change de Tax Bands et le taux d'imposition. Les décisions sont en faveur des contribuables dans quatre des cinq critères ? Au lieu de payer 20% sur Rs 25 000, l'on paiera 15% sur les premières Rs 500 000.

Pour ce qui est des déductions sur les intérêts, mêmes mes parents m'ont demandé pourquoi je ne les ai pas maintenus. Je dis tout simplement que nous ne pouvons avoir le beurre, l'argent du beurre et les intérêts sur l'argent du beurre.

Hanoomanjee: Les exemptions pour les contribuables sont éliminées. Mais les gros dividendes des directeurs de compagnies sont exemptés d'impôts ?

Sithanen: L'honorable membre a occupé les fonctions de Chairperson de la Mauritius Revenue Authority. Je ne sais si c'est arrivé by design or by accident.

Des protestations s'élèvent suite aux propos tenus par le vice-Premier ministre et ministre des Finances. La parlementaire du MSM prend le Premier ministre à témoin pour ce qui est de cette nomination, qui s'était faite en consultations avec le président de la république et le leader de l'oppostion d'alors. Navin Ramgoolam rejette la démarche de Maya Hanoomanjee.

Lesjongard: C'est une taxe rurale…

Sithanen: Le problème est que de l'autre côté de la Chambre, il n'y a ni un médecin ni un économiste…

Cette remarque jette l'huile sur le feu et la tension, qui était latente, monte d'un cran au sein de l'hémicycle. Les tentatives du Speaker pour maintenir l'ordre demeurèrent vaines. Il essaie de faire comprendre que les minutes consacrées à la PNQ s'écoulent de manière improductive. Aucun effet. Les parlementaires ne veulent rien entendre. L'opposition dénonce l'arrogance du vice-Premier ministre et ministre des Finances pour sa remarque à son encontre.

Des consultations s'accélèrent entre les membres du Front Bench de l'opposition. Joe Lesjongard propose l'idée d'un Walk-Out. Les députés du MSM se lèvent et quittent l'hémicycle. Les trois députés du MMM présents à l'Assemblée, soit Alan Ganoo, Rajesh Bhagwan et Françoise Labelle, marquent un temps d'arrêt avant de décider de se joindre au mouvement de protestations. avec Rajesh Bhagwan lançant à l'adresse de Rama Sithanen: " You are my friend but you have been arrogant ".

Rama Sithanen: " Un 3e Walk-Out pour masquer son incompétence "


Le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Rama Sithanen, a trouvé que le Walk-Out d'hier, le troisième de série budgétaire ne serait qu'un moyen pour masquer l'incompétence du leader de l'opposition, Nando Bodha. Il a ajouté que le gouvernement répondra systématiquement aux attaques de l'opposition.

" Nous constatons qu'il y a une nette différence entre Paul Bérenger en tant que leader de l'opposition et Nando Bodha. Paul Bérenger préparait de manière professionnelle ses PNQs. Pour ce qui est de l'actuel leader de l'opposition, nous nous demandons qui est derrière ses interpellations supplémentaires. Dans bien de cas, il n'écoute même pas les réponses des ministres pour rebondir. Il propose des questions style prêt-à-poser. Il ne fait que de la démagogie. Ses PNQs n'ont été que des échecs ", a déclaré Rama Sithanen.

" Le walk-out n'a fait que masquer l'incompétence de Nando Bodha en tant que leader de l'opposition. Il pose des questions techniques. Quand on répond, il vous accuse d'être technocrate. Kuma dir ène lahonte ène technokrat zordi ", devait ajouter le ministre des Finances, qui dit regretter les attaques de Maya Hanoomanjee contre le Financial Secretary Designate, Ali Mansoor, lors des débats parlementaires en fin de semaine. " Mais je ne dirai pas ce que Jean-Mée Desveaux pense de Maya Hanoomanjee ", a-t-il renchéri.

" Nou pou kontnyé répon. Nou pou répon for " , a souligné Rama Sithanen. Ce dernier s'est ensuite lancé dans une comparaison des mesures préconisées par le Fonds monétaire international et celles dans le budget pour répondre à la campagne orchestrée par rapport aux diktats du FMI. Il a dénoncé la " Begotted Ultra-nationalism " affichée dans le camp du MSM.


No comments:

Post a Comment