JM et les chefs coutumiers de la République démocratique du Congo

18 June 2006

Phillip Cash préfère plier bagage

l'express du 18/06/2006

Après le commissaire des prisons, l’Écossais, Bill Duff, c’est au tour de l’Australien Phillip Cash, Chief Operating Officer d’Airports of Mauritius (AML) de plier bagages. Sa demande d’early termination de son contrat a été agréée par le board d’AML vendredi après-midi.

De sources concordantes, il s’avère que Phillip Cash se sentait « isolé » depuis que Dan Maraye avait été installé à la tête de l’aéroport. Ce proche de Navin Ramgoolam ne nourrissait pas de bonnes relations avec Phillip Cash, soutient-on dans les milieux avisés.

Phillip Cash aurait ainsi approché le Chairman d’AML, Roshan Seetohul pour faire part de sa déconvenue et de sa décision de partir. Ce dernier a dû trancher et un accord à l’amiable a été conclu au 5e étage du Paille-en-queue Court vendredi, au siège du ministère des Communications extérieures.


Pas de détails sur son départ

Phillip Cash devait partir à la fin de l’année, le gouvernement n’étant pas très chaud pour renouveler son contrat. Il faisait, pour ainsi dire, figure de thème de la campagne de l’Alliance sociale lorsqu’elle était dans l’opposition.

Elle était alors contre la nomination des étrangers à des postes clés, soutenant ainsi les syndicalistes qui réclamaient la tête de ce professionnel qui a une longue expérience dans la gestion des aéroports.

« Phillip Cash était responsable de l’aéroport international de Mascot durant les Jeux olympiques de Sydney. Il a été recruté comme CEO après un appel à candidatures international et à la suite d’une série d’interviews par Dev Manraj et moi-même », fait ressortir Jean-Mée Desveaux, ex-conseiller économique de l’ancien Premier ministre.

Mais il n’a pas été retenu, contrairement au contrôleur des douanes, le Cana-dien Bert Cunningham. Cash a eu le malheur d’être apprécié par l’ancien conseiller spécial de l’ex-Premier ministre Paul Bérenger, Jean-Mée Desveaux. Ce dernier se dit déçu par la tournure des événements, alors que le gouvernement invite les étrangers à venir travailler au pays.

Approché pour un commentaire, Phillip Cash ne veut pas donner de détails sur son départ, expliquant que « it’s history ». Il sera au pays jusqu’à la fin de l’année, le temps pour ses enfants de terminer leur année scolaire. Quant à Dan Maraye, il ne répondait pas à son téléphone.

« Nous nous ridiculisons vis-à-vis de la Banque européenne d’investissement, qui avait insisté sur la présence de Phillip Cash et son expérience internationale pour mener à bien le projet majeur d’agrandissement de notre aéroport au coût de Rs 4 milliards », déplore, de son côté, Jean-Mée Desveaux.